Back to All Events

PRIX CRÉATION 2019

Le 6 mai prochain, L’Observatoire du Cinéma au Québec (OCQ) décernera trois prix lors de son cinq à sept annuel.

Le prix Création sera remis par Suzanne Paquet, directrice du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, à Jennifer Alleyn (www.jenniferalleyn.com), afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement de notre cinématographie.

Jennifer Alleyn a parcouru le monde en globe-trotter en 1992, pour l’émission La Course destination monde, avant de réaliser le segment « Aurore et crépuscule » du long métrage collectif Cosmos (1996), primé à Cannes. Une trilogie de films sur l’art – La vie imaginée de Jacques Monory (2006), L’atelier de mon père (2008, Prix de la meilleure œuvre canadienne au FIFA) et Dix fois Dix (2011, prix Tremplin pour le monde ARTV) – confirme son approche d’archéologue de l’art. Artiste vidéaste et plasticienne, elle a présenté en 2011, au Musée des beaux-arts de Montréal, l’installation Son plus cher désir, créée en collaboration avec l’écrivaine Nancy Huston. Jennifer Alleyn est également la fondatrice du studio de création multimédia La Ruche, à Montréal. En 2018, elle a réalisé son premier long métrage, Impetus, sélectionné en compétition au Torino Film Festival (le festival internationl du film de Turin, en Italie), au Slamdance Film Festival (en Utah, aux États-Unis) et aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Elle expose actuellement, à la Maison de la culture de Longueuil, des œuvres installatives qui prolongent sa réflexion, explorée dans son œuvre cinématographique, sur le thème de l’absence.

L’entrée au cinq à sept est libre et ouverte à tous. Bouchées et boissons seront servis. L’événement se déroulera au Carrefour des arts et des sciences (salle C-2081 du pavillon Lionel-Groulx, au 3150, rue Jean-Brillant) à partir de 17 h.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Observatoire du cinéma au Québec ou notre page Facebook.